Loading...

SEO : site pénalisé et actions manuelles Google

Le 8 août dernier, Google annonçait la mise en place une nouvelle fonctionnalité « Actions manuelles » dans Google Webmaster Tools (boite à outils gratuite qui fournit des rapports quant au référencement de votre site).

Située dans la rubrique « Trafic de recherche », cette fonctionnalité propose aux sites faisant l’objet d’une pénalité manuelle pour avoir enfreint les consignes relatives à la qualité de Google (soit environ 2% des sites).

Vous pouviez déjà être informé d’une éventuelle sanction via les « messages relatifs au site ». Selon Matt Cutts, en janvier 2013, près de 400.000 sites ont reçu un message les informant d’une pénalité manuelle.

Si votre site a été épargné vous avez le message suivant dans « actions manuelles » :

Google Webmaster Tools Actions manuelles

Cette fonctionnalité a notamment été créée pour soulager la Webspam Team de Matt Cutts qui répondrait à environ 5000 demandes de réexamen par semaine.

En effet si vous souhaitez faire une demande de réexamen, Google vous demande de vérifier d’abord si des actions manuelles ont été appliquées à votre site :

Demande de réeexamen Google

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google insiste sur le fait que votre demande de réexamen doit être bien détaillée. S’il s’agit d’une pénalité à cause de liens externes incorrects, vous pouvez par exemple mettre des liens vers le Google Doc listant les liens désavoués, donner des détails sur le contexte et expliquer toutes les démarches réalisées.

Si votre demande reste imprécise, cela pourrait donner à Google une mauvaise impression sur les efforts entrepris pour solutionner les problèmes.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le site http://www.sitepenalise.fr.

 

You might also like

Comments (8)

  • jevaisledireatoutlemonde 6 années ago Reply

    Un article des plus édifiants! Google affiche clairement sa volonté d’en venir à bout des sites ne respectant pas les règles du jeu. Après Google Adwords et les nouvelles fonctionnalités de cette-dernière, on s’attend à de nouvelles mesures!

  • appel d'offre Tunisie 6 années ago Reply

    C’est généreux de la part de l’équipe Google de nous faciliter la tâche de vérification de pénalité. Comme ceci, on peut savoir si on est dans la bonne voie ou on doit changer de méthode.
    Merci pour cette découverte.

  • Cours de théâtre 6 années ago Reply

    Un ajout très pratique pour savoir s’il s’agit d’une pénalité manuelle ou d’une simple baisse du a un changement d’algorithme. Par contre le chemin semble long entre l’apparition du message et la levée de la pénalité, un article d’AxeNet traite d’ailleurs le sujet ().

  • Cet ajout dans Webmaster Tools prouve encore une fois que Google a changé de politique. Avant le webmaster était innocent ou victime, aujourd’hui il est présumé coupable. Google a toujours fait des mises à jour, mais entre Panda, Penguin, et les pénalités manuelles, j’ai l’impression qu’il accélère la cadence pour essayer de faire disparaître les sites les plus bourrins !

  • jacuzzi nice 6 années ago Reply

    Merci pour l’info car je n’étais pas encore au courant donc il vaut mieux rester méfiant pour ne pas avoir se genre de problème qui peut devenir très pénalisant surtout pour les sites e-commerce !
    C’est incroyable la puissance de son algorithme a pouvoir tout scanner…
    De toute manière je reste dans les préconisations de Google pour ne pas avoir de problème et je vous conseil de faire pareil !

  • restaurant cannes 6 années ago Reply

    Les préconisations de Google évolue tous les jours et il est donc important de rester dans les clous pour ne pas avoir de mauvaises surprises… Merci pour cette article instructif qui me rappelle une fois de plus qu’il ne faut pas plaisanter avec Pingouin 🙂

  • achat or nice 6 années ago Reply

    L’algorithme de Google de de plus en plus complexe et arrive a deceler les sites qui ne respectent pas les préconisations voulu par le moteur de recherche, merci pour vos conseils et effectivement il faut faire attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises car on peut rapidement se faire mettre au bac a sable…

Leave a Reply