Loading...

11 conseils pour rédiger des articles de blog SEO-friendly

Si vous êtes en charge du blog de votre entreprise, le référencement est tout aussi important pour vous que la création de contenus web de qualité qui génèrent l’engagement des internautes et du trafic.

Voici donc quelques conseils livrés par Lamya, rédactrice web pour vous aider à optimiser correctement vos rédactions web et créations de contenus.

1- Publiez régulièrement

Même si votre rédaction web est de très bonne qualité, si vous ne publiez pas régulièrement, vous n’obtiendrez pas le trafic de recherche souhaité. Les moteurs de recherche tels que Google veulent fournir aux internautes les meilleurs résultats possibles pour leurs requêtes. Si vous ne publiez que rarement, Google suppose que votre blog n’est pas une bonne ressource pour les internautes.

publication blog

Google aime le contenu frais, ne l’oublions pas !

Pour montrer aux moteurs de recherche que votre blog est une ressource pertinente par rapport aux requêtes ciblées, publiez de nouveaux contenus de bonne qualité souvent et régulièrement. Une fois par semaine est généralement un bon début mais plus c’est encore mieux. Utilisez les principes de la rédaction web pour vous assurer que vos articles sont pertinents.

2- N’oubliez pas les Métadonnées

Les balises méta des titres et des descriptions sont une occasion pour vous de dire :

– Aux moteurs de recherche : Le sujet dont parle votre rédaction

– Aux internautes : Pourquoi ils doivent cliquer sur votre lien et continuer leur lecture

N’oubliez pas d’utiliser des mots-clés (mais sans surchargez) de façon fluide et naturelle.

3- Variez les types et les longueurs de contenus

Toujours publier le même type et la même longueur de contenu pourrait rapidement ennuyez les lecteurs et les moteurs de recherche. La variation de type et longueur est bénéfique pour votre référencement naturel et a une incidence certaine sur le taux d’engagement de vos lecteurs ainsi que sur l’augmentation du trafic généré par les moteurs de recherche. Ceci venant du fait que cette variation crée une meilleure expérience utilisateur.

Toujours inclure au moins 1 image dans chaque article de blog et plus quand c’est possible. Les infographies, les vidéos et les diapositives constituent d’excellents compléments visuels à vos messages.

4- Longueur des articles

Pour la longueur, essayez de respecter un minimum de 400 à 500 mots. Cette longueur donne aux moteurs de recherche amplement de texte à crawler et beaucoup de mots-clés et indices contextuels pour comprendre le sujet de votre rédaction.

5- Revendiquez votre Google authorship

Revendiquer votre Google Authorship pour vos contenus rédactionnels est une étape SEO importante et intelligente pour augmenter votre trafic de recherche Google.

La revendication de Google Authorship est très bénéfique pour votre référencement naturel car elle crée des rich snippets (résultats enrichis) pour vos articles qui apparaissent dans les résultats de recherche.

Rich snippets Authorship

Exemple de Rich snippets Authorship

Les résultats de recherche affichant la photo ou le logo de l’auteur, le nom et les informations Google+ bénéficient d’un meilleur taux de clics comparés à ceux qui n’en disposent pas.

6- Faites votre recherche de mots clés

Bien que le SEO s’appuie de plus en plus sur l’engagement communautaire et sur les contenus web de qualité, les mots-clés sont encore très importants. Trouvez les meilleurs mots pour votre thématique ou votre secteur d’activité et déployez les intelligemment à travers votre article dans :

– Le titre

– L’URL si possible

– Les métadonnées et méta descriptions

– Rubriques et sous-rubriques

– Noms des images, descriptions, légendes et balises Alt d’image

7- Utilisez des expressions de type longue traine

Les expressions de type longue traine (expressions longues > à 3 mots) n’attirent pas autant de trafic que les mots-clés, mais elles sont souvent plus pertinentes pour l’utilisateur et permettent généralement un positionnement plus rapide sur les moteurs de recherche. La longue traine est le plus souvent utilisée par des internautes faisant une recherche d’informations plus profonde et plus spécifique sur un sujet, ce qui la rend idéale pour la rédaction d’articles de blog.

8- Mettez des liens vers des ressources utiles externes

Ajouter des liens externes vers des sites web dignes de confiance et d’autorité, comme Wikipédia ou des domaines se terminant en .Edu ou .Gov créent une meilleure expérience utilisateur et indiquent aux moteurs de recherche que vous voulez vraiment aider les internautes. Ils vous récompenseront avec des rangs plus élevés et plus de trafic.

9- Partagez et encouragez le partage

Les moteurs de recherche prennent de plus en plus en considération les signaux sociaux dans le classement des sites web. Cela signifie que vous devez publier vos articles de blog sur les médias sociaux et surtout, faciliter le partage de vos articles. Le meilleur moyen d’encourager le partage est de placer les boutons de partages sociaux dans des endroits bien visibles pour l’internaute.

10- Encouragez les commentaires

Les moteurs de recherche aiment le contenu généré par les utilisateurs et c’est exactement ce que font les commentaires. Encouragez les commentaires avec des boutons ou des phrases d’appel à l’action à la fin de chaque article.

11- Créez vos propres images

Chaque article que vous publiez doit avoir au moins 1 bonne image, ce qui le rend plus attrayant et plus facile à partager à travers les médias sociaux visuels comme Pinterest. Créez vos propres images lorsque cela est possible. Ça vous aidera à obtenir plus de trafic à travers la recherche d’images et à construire la notoriété de votre marque via le partage sur des plateformes telles que Flickr, Pinterest et autres canaux.

Vous avez d’autres conseils sur la rédaction d’articles SEO-friendly ? N’hésitez-pas à m’en faire part dans la section commentaire.

You might also like

Comments (29)

  • chiot 6 années ago Reply

    Très bons conseils qu’il faut appliquer coute que coute. J’en aurais un autre à rajouter, mais qui concerne plus le blog en lui même, faire attention à sa vitesse de chargement et donc essayer de faire en sorte qu’il ne soit pas trop lourd, car google semble ne pas trop aimer ça. Donc essayer d’alléger le poids des photos par exemple et ne pas surcharger le blog avec de trop nombreux pugin plus gadgets qu’utiles.

  • L’ensemble de l’article est vraiment très intéressant. Je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de changer la longueur des articles. Concernant l’expérience utilisateur cela évite surement la routine et provoque la surprise. Mais en revanche, en quoi cela a un impact positif sur le référencement naturel? J’ajouterai un conseil : mettre son blog en dofollow en ayant communiqué préalablement et en modérant les commentaires.

  • devoir math 6 années ago Reply

    Article très intéressant, les idées sont claires et bien expliquées .

  • changer de banque 6 années ago Reply

    Il faut bien accorder une importance à la fréquence de publication. C’est un point crucial pour garder les fidèles.

  • Lamya Rédactrice Web 6 années ago Reply

    Tout à fait d’accord pour ce qui est de l’importance de la vitesse de chargement du site. En plus des éléments que vous avez mentionné il y’à des plugins très efficaces et qui peuvent considérablement améliorer la rapidité. Si vous avez un site WordPress je vous invite à installer « WP Super Cache ». C’est l’un des meilleurs.@chiot

  • Nary 6 années ago Reply

    Concernant le(s) image(s), renommez-les avec un nom « naturel ».
    Par exemple, pour l’image d’une pomme, renommez le fichier
    par pomme.jpg. La raison c’est que Google Image (le moteur
    de recherche pour les images de Google) aide beaucoup
    aussi à faire trouver votre site par les internautes, et que
    la concurrence dessus n’est pas encore féroce 🙂

  • piece moto 6 années ago Reply

    Bonjour
    Je vous remercie pour le partage de cet intéressent article. La rédaction d’un article n’est a seule étape primordiale pour obtenir une excellente pertinence de cet article.
    Merci pour les conseils je vais essayer de les suivre attentivement dans la publication de mon prochain article.

  • location voiture tunisie 6 années ago Reply

    Merci pour le partage de ces importantes conseils concernant la pertinence des articles publiés. Je pense que la régularité de publication avec un contenu excellent d’un article permettent de le rendre pertinent.
    Bonne continuation.

  • Fwd 6 années ago Reply

    Très bon et intéressent article, merci pour le partage. Certes que le bon suivi des conseils sert à obtenir une bonne publication des articles avec un dégrée de pertinence dans les résultats de recherche de Google élevé. Je vais essayer de les suivre pour la publication de mon prochain article.

  • business development 6 années ago Reply

    Merci pour votre article qui me semble pertinent et surtout très instructif, je pense que ça va pas mal m’aider à réaliser les futurs articles que je vais mettre en place sur mon blog. Ca va m’aider à aller de l’avant et faire des choses bien plus structurées !

  • Tang@etourisme 6 années ago Reply

    Belle liste. Si je puis, j’y ajouterai une charte éditoriale permettant de varier les contenus dans une même thématique.

  • Gilles T 6 années ago Reply

    Merci, clair et explicite, je garde votre article en favori et prend note de certains commentaires très pertinents

  • lipaonline 6 années ago Reply

    Salut,

    j’ajouterai aussi des liens (pas trop) vers d’autres articles du même blog qui pourraient intéresser le visiteur.

  • […] Suivez ce lien 11 conseils pour rédiger des articles de blog SEO-friendly […]

  • rédaction Web 6 années ago Reply

    Le taux de publication d’articles sur blog constitue toujours un sujet polémique. Qu’est-ce qui est idéal? Publié une fois par semaine est insuffisant, mais une fois par jour est plutôt beaucoup pour certain.

  • Sous location Bordeaux 6 années ago Reply

    C’est assez complet dans l’ensemble, tu as parlé des liens, ils peuvent être aussi efficace en ce qui concerne le maillage interne du site internet! Si on pense par exemple mettre au moins un lien dans l’article qui renverrait vers un autre article très proche, cela permettra d’avoir deux page sur le même thème (attention je ne parles pas du « duplicate »!) qui s’échange des liens et donc un bon plus en terme de référencement naturel.
    Merci pour ces petits rappels, il ne peut être que bon de lire ce type d’article!

  • Référencement angers 6 années ago Reply

    Merci pour ces très bon conseils ! le blog est une bonne façon de garder une certaine proximité avec notre communauté, cependant il faut l’optimiser et le mettre à jour régulièrement, tous ces petits conseils permettre cela. Tout est expliqué de façon clair, l’article est selon moi très pertinent, donc merci beaucoup pour ces points clés à ne surtout pas oublier !

  • Lamya 6 années ago Reply

    Ma devise en matière du nombre de publication par période est : la qualité avant la quantité. Je pense qu’il vaut mieux publier un seul article de qualité (détaillé, informatif, pertinent et engageant) une fois par semaine plutôt qu’un article par jour de mauvaise qualité. Un article de qualité génère l’interaction des internautes, ils le partagent sur leur réseaux sociaux et ils en parlent. C’est ce qui génère du trafic et c’est ce qui envoie un signal fort à google que tel ou tel article ou tel blog est de qualité ou pas. Toujours visez la qualité car c’est ce qui fera qu’un internaute ce rappellera de votre blog et même s’inscrira à votre newsletter.

  • Les conseils sont toujours les bienvenues, ils sont très bien rédigés. Notons avant tout que bien écrire pour le web passe par l’acquisition du sérieux.

  • […] Conseil pour la rédaction d’articles – Blog Brusacoram […]

  • […] Conseil pour la rédaction d’articles – Blog Brusacoram […]

  • […] Lamya, rédactrice web nous livre ses conseils pour rédiger des articles de blog pertinents et optimisés pour le référencement naturel…  […]

  • Loveet.fr 5 années ago Reply

    Bonjour ! Merci c’est intéressant, de bon conseils, cela va me servir pour continuer à bien référencer mon site de rencontre http://www.loveet.fr je suis à votre disposition pour échanger des conseils : Jacky

  • Piwita 5 années ago Reply

    Bonjour,
    Un article très intéressant, il est vrai que maintenir une communauté de lecteur fidèles ce n’est

    pas évident !! Lorsque je regarde mes stats Analytics, for peu de visiteurs connus… donc un

    lectorat pas du tout fidélisé !

    http://piwita.com

  • Laurent Bourrelly 5 années ago Reply

    La préco sur la longueur du texte (400 à 500 mots) est un truc qu’on recommande tous, alors que c’est bidon.
    On peut positionner des textes longs comme courts aussi aisément.
    Sinon, je suppose que c’est toujours utile de relire des fondamentaux.

  • rédaction madagascar 5 années ago Reply

    Article très intéressant, merci! Les articles blogs font partis des acteurs majeurs du référencement, par contre il faut que le texte publié soit SEO.

  • Fliuka 5 années ago Reply

    Bonjour Lamya,
    Ravie d’avoir fait ta connaissance sur twitter. Article intéressant, une précision cependant Google a annoncé en juin dernier qu’il n’afficherai plus les photos d’auteur (Google authorship). Voir l’article de Webrankinfo à ce sujet (http://www.webrankinfo.com/dossiers/authorship/suppression-photo-auteur) ou celui de John Mueller de Google (https://plus.google.com/+JohnMueller/posts/PDkPdPtjL6j).
    Bonne journée
    Natacha

  • LAMYA Rédactrice Web 5 années ago Reply

    @Laurent Bourrelly – Tout à fait d’accord Laurent. J’en parle justement sur un de mes articles de blog : http://www.redactrice-web.ma/redaction-d-articles-de-blog-quelle-est-la-longueur-ideale-requise/

  • LAMYA Rédactrice Web 5 années ago Reply

    @Fliuka – Effectivement et ça me désole. J’aimais particulièrement voir mon logo s’afficher sur les résultats des moteurs de recherche. Dommage 🙂

Leave a Reply