Loading...

5 conseils pour créer un article qui buzz

En tant que rédacteur ou détenteur de blog, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment créer un article qui buzz. Pourquoi un article fait le buzz et un autre qui traite la même thématique ne le fait pas ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu et c’est ce que nous allons voir dans cet article :

#1 Choisir un sujet qui fait le buzz

Certains sujets suscitent l’intérêt des lecteurs plus que d’autres. Et parmi ces articles qui interpellent, on trouve ceux qui font le buzz.

Pour créer le buzz, vous devez donc traiter un sujet que votre audience aura envie de lire, de commenter et de partager :

L’argent : gagner de l’argent sur internet, économiser sur vos achats, bitcoins, trading, etc.

La mode : la majorité des femmes sont intéressées par la mode, mais les hommes aussi. On cherche les tendances, les soldes sur les marques, comment porter un style…

La santé : conseils de beauté et d’anti-âge, tests de produits, recettes naturelles testées…

Vous pouvez aussi parler de vos expériences personnelles, raconter vos aventures et partager vos émotions fortes. Qui n’aime pas lire des histoires passionnantes et émotionnelles.

#2 Bien structurer votre article

Le contenu est Roi comme on dit, mais la structure d’un article joue aussi un rôle dans l’instauration de l’intérêt chez le lecteur. L’optimisation SEO, l’introduction de mots-clés et la mise en forme sont des éléments à prendre en compte.

Les gimmicks aussi sont très utilisés récemment par les blogueurs. On choisit donc un titre par liste ou par classement comme c’est le cas pour cet article « 5 conseils pour écrire un article qui buzz ». On peut aussi utiliser les formules ronde-bosse : ce que vous devez savoir avant de créer un blog !

#3 Bien choisir le type d’article

On distingue souvent entre trois types d’articles ou d’informations à passer :

L’analyse : difficile à mettre en œuvre, nécessite un long article et n’apporte pas forcément une nouvelle information.

Le décryptage : il s’agit de reprendre une actualité ou information officielle et de la traiter, l’analyser et la décrypter.

L’investigation : il faut apporter une vraie information au lecteur, originale, confidentielle ou exclusive. C’est vous qui faites l’investigation.

L’investigation fait le buzz plus que l’analyse et le décryptage.

#4 Faire le buzz avec une actualité

Un terme que beaucoup de gens ne connaissent pas, le Newsjacking est une technique SEO qui consiste à exploiter une actualité pour créer un article qui fait le buzz.

Il ne s’agit pas de reproduire une actualité telle qu’elle est, mais de l’utiliser pour rédiger un article qui captera les internautes. Il faut pour cela suivre le fil de l’actualité et détecter une nouvelle en relation avec votre secteur d’activité ou la thématique de votre blog. Quand c’est fait, vous pouvez la traiter dans votre article en introduisant une trame thématique, en s’approfondissant dans le sujet, en faisant la liaison avec votre entreprise…

#5 Faire le buzz avec une tendance

Tout comme le newsjacking, suivre les tendances vous aide à trouver une idée originale et créer un article qui sera lu. Le web vous offre plusieurs outils pour suivre les tendances au titre du fameux outil Google Trends.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux en particulier Twitter qui vous permet de suivre l’actualité en temps réel. On cite aussi les sites pour suivre les tendances comme Hubspot, Ahrefs, Buzzsumo et pourquoi pas les forums de discussion.

#6 Faire le buzz avec une rumeur

Ce n’est pas vous qui allez créer la fausse rumeur, vous allez tout simplement la diffuser pour capter les lecteurs et créer du trafic.

Choisissez en premier une fausse rumeur qui commence à circuler et la présenter avec un contenu unique et crédible. N’oubliez pas de la démentir au bon moment avant qu’elle n’ait un effet négatif.

Créer le buzz sur Internet n’est pas facile, mais commencer par un article de qualité, fondé sur un contenu puissant et une idée ou approche originale est un bon début.

You might also like

1 Comment

  • Aurélie 2 semaines ago Reply

    Merci pour cet article. Il n’est pas rare, lorsqu’on débute, de se demander comment faire pour faire le buzz, faire connaître ses articles, et je trouve que c’est une bonne chose que ceux qui ont déjà de l’expérience apprennent « aux plus jeunes » comment faire. Je trouve le contenu clair, aéré et bien optimisé, continue comme ça !

Leave a Reply