Loading...

SEO : 6 erreurs à éviter pour une meilleure indexation de vos contenus

Même si on suit les conseils des référenceurs web, il y a de fortes chances que les résultats ne soient pas à la hauteur de nos attentes. Une bonne indexation de vos pages web est indispensable si vous souhaitez améliorer le SEO et le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Certains détails sont souvent assez importants et sont les clés d’un meilleur SEO. Je vous invite, à travers l’article d’aujourd’hui, à découvrir les 6 habitudes à éviter pour une excellente indexation de tous vos contenus web !

#1 : Votre contenu ailleurs que sur votre site web

Souvenez-vous toujours que les contenus éparpillés partout (blogs, sites web, réseaux sociaux…) ne vous assurent pas une bonne indexation puisqu’elles sont hors de votre domaine principal. Préférez la qualité à la quantité et essayez toujours de viser votre domaine principal avec des publications régulières pour améliorer l’indexation et le SEO de votre site web.

#2 : Un déséquilibre de vos liens internes

Googlebot doit pouvoir naviguer facilement d’un lien à un autre sans jamais être interrompu pour estimer la qualité de votre site web et pour améliorer son score. Veillez à ce que vos liens internes soient bien équilibrés (pas toujours vers la même page) et que le contenu de votre site web soit crawlable. Pour vérifier vos liens internes, vous pouvez utiliser Screaming Frog notamment (logiciel à installer).

#3 : Vos URLs sont trop longues ou complexes

Si vos URLs sont trop longues ou complexes avec des paramètres, Googlebot sera bloqué et la plupart de votre contenu sera non indexé ou dupliqué. Nous vous conseillons de bien suivre les conseils de Google (le starter guide de Google) pour que vous puissiez construire facilement et efficacement vos URLs. Il faut qu’elles contiennent le mot clé principal de la page, soient sans accent ni paramètres et avec le séparateur comme tiret (pas d’underscore).

#4 : Le contenu de vos publications sans valeur ajoutée !

La qualité de vos publications web est importante comme critère d’indexation. Il est possible de publier beaucoup de contenu, mais sans aucune valeur ajoutée ! Votre contenu web doit toujours être riche, unique, non dupliqué, bien structuré et mettant en avant les mots clés.

#5 : Un manque d’autorité pour votre site web

Votre site Web doit avoir des liens de qualité qui pointent vers lui, signe d’autorité. Pour cela, vous devez donc obtenir des liens variés depuis des sites, blogs, commentaires, forums, réseaux sociaux etc. Ces liens doivent être réalisés parfois sur le nom de votre site, d’autres fois sur des mots clés pour rester naturel. Ils doivent surtout être liés à votre thématique. Vous pouvez identifier vos liens avec l’outil Majestic.

#6 : Un temps de chargement de vos pages trop long

Le temps de chargement des différentes pages web est un critère de positionnement de votre site. Si le temps de chargement des pages dépasse les 3 secondes, vous n’arriverez jamais à garder vos internautes et à développer votre trafic. Optimisez vos contenus web pour que le chargement soit rapide non seulement sur les ordinateurs mais aussi sur les autres appareils mobiles. Vous pouvez utiliser l’outil de Google pour tester la performance de vos pages sur Desktop et Mobile.

You might also like

1 Comment

  • CryptoHow 3 mois ago Reply

    Merci pour tout ces conseils, je vais surement faire quelques améliorations de mon coté 🙂

Leave a Reply