Loading...

Comment suivre son SEO, quels sont les KPIs SEO à suivre ?

En matière de référencement naturel (SEO), les KPI (Key Performance Indicator), sont des indicateurs indispensables pour suivre le bon développement de votre stratégie.

En SEO, votre objectif est de générer un trafic de qualité qui convertira facilement, une fois le visiteur arrivé sur le site.

Pour développer un trafic de qualité vers votre site, vous devrez analyser un ensemble de données, qui vous permettront de définir / redéfinir une stratégie permettant d’atteindre vos objectifs.

C’est là qu’entrent en jeu les indicateurs clés de performance (KPI).

Certains KPI sont indispensables pour la création de vos rapports de positionnement SEO, en voici donc à suivre de près !

Les meilleurs KPIs pour votre SEO

Avant tout, il faut savoir que les KPIs se basent sur des données tangibles, pour évaluer la pertinence d’une optimisation SEO.

Votre analyse se doit d’être régulièrement réactualisée par de nouvelles données, plus récentes, afin d’améliorer le compte-rendu de vos analyses.

Certains KPIs peuvent être très spécialisés selon le type de site, l’activité de l’entreprise… voici cependant une liste des KPI les plus intéressants.

La vitesse de chargement de site web

C’est l’une des choses les plus élémentaires à optimiser, pour améliorer votre référencement naturel.

En effet, vous savez que Google souhaite offrir le meilleur service à ses internautes. Plus votre site sera lent, plus Google aura du mal à vous accorder des crédits pour valoriser votre site dans les résultats de recherche.

Votre site doit être rapide et offrir une expérience utilisateur (UX) optimale.

Pour améliorer la vitesse de votre site Internet, des optimisations techniques sont nécessaires et permettront d’alléger vos pages.

Il est ici question de Search eXperience Optimization (SXO), un entre-deux de l’UX et du SEO.

PageSpeed Insights est l’outil qui vous aidera à évaluer le gain en vitesse de chargement, après chaque optimisation.

Le suivi du SEO et du positionnement d’un site

Suivre son positionnement sur les mots clés les plus importants est l’une des choses indispensables qui devront participer à votre rapport de mesure SEO.

En effet, le premier objectif du SEO est de se positionner sur des mots clés à fort intérêt, dans les résultats de recherches.

Choisissez une ensemble de mots clés principaux (2-3), qui ont un bon volume de recherche, qui apportent un trafic qualifié, sans qu’ils soient trop concurrentiels, et faites tout ce qui est possible pour être le premier sur ce mot clé !

Ne soyez cependant pas étonné si vous changez de position, perdre une place n’est pas bien grave, mais c’est quelque chose qu’il faut surveiller.

D’autres outils comme Oseox monitoring permettent de suivre le moindre changement sur les URLs d’un site donné, balise no index, modification d’URL ou d’un Title sur une page clé,… Vous recevoir illico une alerte ! Pratique pour éviter de perdre des places, du trafic et surtout du business !

Le trafic organique

C’est ce qui vous permet de mesurer les visites grâce aux moteurs de recherche (Google and co). Pour récupérer cette donnée, il faudra vous rendre sur Google Analytics.

Une augmentation de visiteurs organiques montre que vous êtes sur la bonne voie dans votre stratégie SEO.

Optimiser la recherche organique est également un indispensable, qui passe par l’optimisation de vos balises meta title et meta description.

Le taux de rebond, la durée de la visite

Le taux de rebond correspond à la part de visiteurs qui quittent votre site web sans avoir effectué une seule action sur celui-ci. Plus votre taux est bas, plus cela signifie que votre site propose du contenu pertinent et de qualité.

La durée de visite est également un élément à surveiller. Votre site est-il intéressant, retient-il le visiteur ?

D’autres KPIs sont très intéressant pour votre optimisation SEO. Nous pouvons citer le nombre de pages vues par session, la génération de leads et la conversion, les pages de sorties de votre site.

Notez cependant que chaque KPIs demandent, pour la plupart, une optimisation technique poussée, qui vous prendra nécessairement du temps. Fixez-vous des objectifs, un calendrier d’optimisation, procédez par ordre de priorité…

Ces autres indicateurs feront certainement l’objet d’un prochain article !

Bonne optimisation à tous 😉

You might also like

No Comments

Leave a Reply