Loading...

Baisse du trafic SEO : causes et solutions

Le référencement naturel est incontournable pour donner de la visibilité à un site web. Ce levier webmarketing requiert des techniques et de l’expérience. Parfois, même si vous avez mis tous vos efforts pour plaire à Google, il peut arriver que votre trafic SEO chute subitement. Quelles sont les causes ? Comment y remédier ? 

C’est quoi le SEO déjà ?

Pour rappel le référencement naturel ou le SEO, c’est l’ensemble des méthodes et techniques ayant pour objectif le positionnement des pages d’un site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche comme Google, Bing etc.

Pour résumer, le SEO repose sur trois piliers : la technique, le contenu et la popularité (netlinking). 

Pourquoi une baisse de trafic SEO ?

Vous avez bien travaillé les différents critères évoqués précédemment mais pourtant, vous observez une courbe descendante. 

Plusieurs raisons peuvent sous-tendre ce dysfonctionnement. 

Mise à jour des algorithmes Google 

En un premier temps, une baisse de trafic SEO peut être dû à un récent mise à jour des algorithmes de Google. En effet, force est de constater que parfois Google communique d’une manière pas toujours claire les diverses dates auxquelles se feront les mises à jour de ses algorithmes. Ces changements peuvent affecter négativement certains sites et peuvent conduire à un gain de position ou un déclassement sur la SERP, ou un désindexation, etc.

Accessibilité de votre site web

Une autre raison pour laquelle vous pouvez noter une baisse de votre trafic SEO est que votre site est inaccessible soit à Google soit aux internautes. Dans l’un ou l’autre des cas, le référencement naturel de vote site internet est biaisé. 

Lorsque vous rendez votre site inaccessible en réalisant par exemple une maintenance pensant que personne ne visite ce dernier, il peut s’agir d’une grave erreur. Il peut être vrai qu’il n’y ait aucun visiteur sur votre site mais ce n’est pas toujours le cas pour les robots de Google. Si votre site est inaccessible au moment où ils décident de crawler votre site, ils se feront le plaisir de le pénaliser. 

Par ailleurs, l’inaccessibilité de votre site internet à un utilisateur en raison d’une panne de serveur ou d’un défaut de mise à jour s’avère très dangereuse pour votre référencement naturel. 

La durée de chargement de votre site internet peut être aussi une autre cause pour laquelle l’on peut enregistrer une baisse de trafic. Si votre prend du temps à se charger, l’internaute préfère se rendre sur celui du concurrent qui pourra lui fournir l’information dont il a besoin. 

Un problème de crawl ou d’indexation de votre site internet 

On peut également noter une baisse du trafic SEO de votre internet lorsque ce dernier n’apparaît pas comme il se doit dans les résultats de recherche. Ce problème peut être dû en général au paramétrage des fichiers qui permettent aux robots se Google de bien crawler voter site en leur indiquant la procédures, les pages et les contenus à privilégier. 

Lorsqu’il est impossible que votre site soit crawlé, vos pages ne seront pas bien indexées. Il sera donc difficile aux internautes d’avoir accès à votre site internet. 

Une pénalité de Google 

Lorsque votre site est pénalisé par Google, il est normal qu’il connaisse une baisse importante de trafic SEO. Dans ce cas, soit le site perdra son positionnement sur la SERP, soit il ne s’affichera plus dans les moteurs de recherche. 

Les raisons pour lesquelles Google peut pénaliser un site sont entre autres les filtres des algorithmes Penda (contenu de mauvaise qualité, duplicate content, fermes à liens, …), Pingouin (optimisation abusive) et Fred (usage abusif des publicités) sans oublier les actions manuelles. 

De plus, lorsque vos concurrents passent devant vous, ou lorsque votre site internet est attaqué par de Negative SEO, ou lorsque vous êtes victime d’un piratage ou encore vous effectuez es ventes de façon périodiques, vous pouvez avoir une baisse de votre trafic SEO. C’est donc de votre devoir de veiller afin d’éviter la survenue de l’une de ces raisons.

Quelles sont les solutions pour remédier à une baisse de trafic SEO ?

La baisse du trafic SEO est l’un des évènements inconfortables qui peut survenir à tout moment. Alors, il est important que vous sachiez comment vous y prendre pour y remédier quand il surviendra. Les comportements à adopter sont : 

  • Demander à une agence SEO comme https://www.zaacom.fr/agence-seo-caen/ de vous aider
  • Identification de la cause de la baisse du trafic SEO
  • Mise en place des alertes favorisant la détection des actions de Negative SEO
  • Surveillance des dates de mises à jour des algorithmes Google
  • Mise en place d’un suivi SEO du site avec un outil de positionnement
  • Respecter les consignes de Google 

 » Prévenir vaut mieux que guérir « , dit-on ! Il est toujours préférable que vous preniez des dispositions adéquates pour éviter une baisse du trafic qui est très stressant et difficile à vivre. N’utilisez pas de techniques de triches et restez informé sur les dernières tendances SEO avec des sites comme le très célèbre Abondance notamment.

You might also like

No Comments

Leave a Reply