Loading...

SEO : Les plugins qui vont bien !

C’est nouveau et ça fait déjà du bruit dans le monde du SEO ! Google a récemment annoncé une fonctionnalité d’audit SEO dans l’extension Lighthouse disponible sur Chrome… Pour le moment rien de fou. Cependant, nous profitons de cette occasion pour vous faire un petit rappel des must-have en termes de plugins qui nous font gagner du temps dans notre quotidien !

Bien sûr rien ne faut un vrai audit SEO bien complet comme le fait un expert SEO au sein d’une agence Web spécialisée cependant, quand on veut checker rapidement une page ou un domaine, certains plug-in valent le détour…

Pour information, Lighthouse est une extension de Chrome qui permet aux développeurs d’effectuer des audits de performance, d’accessibilité, de compatibilité avec les progressive web apps.

On passe assez rapidement sur l’analyse SEO qui est pour le moment vraiment « light ». Peut-être que l’extension va évoluer encore ? A suivre…

lighthouse seo

Mozbar

Incontournable pour analyser rapidement une page. On peut ainsi en un clic afficher des indicateurs SEO :

  • Titre de page
  • meta description et mots clés
  • balises de titre H1 et H2
  • texte en gras et en italique
  • texte alternatif (images)

Mozbar propose aussi d’analyser les attributs généraux : fichiet robots.txt, URL caonique, temps de chargement de la page, adresse IP, localisation.

Bref, tip-top et tout cela gratuitement en plus !

SEOQuake

Une extension créée par SEMRush, le célèbre outil SEO d’analyse de marché.

On y retrouve les informations liées à la popularité et l’autorité d’une page : Alexa Rank et le nombre de liens. Ce qui est intéressant c’est que l’on retrouve ces mêmes indicateurs directement dans la page de résultats de Google lorsque l’on réalise une recherche.

Parfait, pour checker rapidement la concurrence donc.

Majestic SEO

Vous analyser en un clic l’autorité d’une page en fonction de ses backlink. Vous pouvez ainsi voir le Trust Flow ou le Citation Flow pour n’importe quel page web directement dans Chrome.

Si vous êtes abonné vous avez encore plus de fonctionnalités dans l’extension (liste des ancres, liens etc).

Similar Web

Si vous souhaitez espionner la concurrence comment notamment ses sources de trafic alors SimilarWeb est fait pour vous !

L’extension vous fournira des indicateurs tels que :

  • Le nombre de visites, le temps passé sur le site, le nombre de pages vues, le taux de rebond…
  • Les sources de trafic (directe, référent, recherche mots-clés, réseaux sociaux, mails, publicités)
  • Le Top pays en termes de trafic
  • Le Top 10 des mots clés SEO et Adwors
  • Des exemples de sites similaires

User-Agent Switcher

Cette extension vous permet de voir à quoi ressemble votre site sur différents navigateurs Web et Device (mobiles, tablettes…)

Cette extension est vraiment utile pour repérer d’éventuelles erreurs SEO et UX.

Woorank

L’outil de referencement SEO et d’analyse web de WooRank offre un rapport de référencement complet et surtout gratuit.

Redirection WWW, URL, robots.txt, Sitemap XML, Metas, images, Ratio texte/code, Flash, Frames, mots clés, liens, temps de chargement, ergonomie… Tout est passé au crible !

You might also like

Comments (2)

  • actualités web 5 mois ago Reply

    Bonjour,

    c’est un bon checkliste pour avoir rapidement une idée de l’optimisation Seo du site visité. Bien sûr, je partage ton avis que rien ne vaut un audit SEO approfondie, mais en tout cas, on a aussi besoin des outils comme ceux cités dans cet article pour avoir une vision rapide des choses.

    Merci, ça m’intéresse, en même temps, tu peux visiter mon blog pour découvrir des textes qui peuvent t’intéresser sur le sujet SEO.

  • Nicolas 4 mois ago Reply

    Bonjour,

    toujours intéressant d’utiliser ces petits outils pour améliorer son SEO. Personnellement j’aime bien utiliser similarweb pour jouer aux « espions » 😛

    Je ne connaissais pas Mozbar, je vais certainement l’essayer dès aujourd’hui pour voir un peu ce que cette solution peut m’apporter comme données pertinentes.

    Même si je partage entièrement l’avis que cela donne un vision « large » des choses.

    Merci pour ce partage 😉

Leave a Reply