Loading...

Pourquoi et comment se lancer dans le sms marketing ?

Alors que le sms marketing existe réellement depuis 2009, on constate que peu d’entreprises utilisent ce levier marketing, au contraire des méthodes plus communes, comme les animations de réseaux, ou le référencement.

Pourtant, les résultats de cette méthode sont plus que probants. Le taux de lecture est exceptionnellement élevé et les clients ont obligatoirement donné leur accord pour la réception des messages.

Nous avions publié une infographie regroupant tous les chiffres clés de ce levier marketing.

Les avantages du sms marketing

D’abord, il faut considérer que la lecture du message écrit est immédiate. Mieux, contrairement à une boîte mail qui sera relevée au maximum 3 fois par jour, une messagerie de type texto pourra être consultée plusieurs dizaines de fois par jour en moyenne.

Ceci est donc un gage de lecture des sms, d’où qu’ils proviennent.

Ensuite, il faut comprendre qu’un message texte est généralement très court (2 à 3 phrases maximum), et est donc lu très rapidement.

Un message clair, concis et court permet au client ciblé d’obtenir l’info essentielle en très peu de temps. Le sms permet d’être direct. Pas de temps perdu, ni pour le récipiendaire, ni pour le créateur du message. Car, de fait, une campagne sms marketing est très rapide et très simple à mettre en place.

En plus de cette simplicité de conception, le sms marketing est très bon marché ; à partir de 0,045 € le sms. Bien moins onéreux, donc, qu’une campagne classique offline ou même qu’un display sur internet.

prix sms marketing

Petit plus, le sms marketing permet l’interactivité entre l’entreprise et ses clients. De courts sondages peuvent être réalisés par ce biais, avec des retours rapides et fiables de la part de clients actifs.

Pour finir, le procédé permet l’économie de ressources naturelles ; plus de flyers, moins de communication papier dans les boîte aux lettres… A l’heure où l’écologie est aussi un argument d’image de marque, le sms marketing trouve facilement sa place.

Pour quel type de communication ?

Le sms marketing offre diverses possibilités quant aux types de communications ; il peut s’agir :

  • De cadeaux,
  • De concours
  • D’invitations

Le concours étant un excellent moyen de tester, auprès d’une clientèle fidélisée, un produit avant son lancement à plus grande échelle.

L’avantage ici, c’est que le message sera lu dans 90 % des cas. De la même façon, les bons de réductions offerts par ce biais seront utilisés dix fois plus souvent que ceux distribués par d’autres moyens.

Mais le sms marketing ne se limite pas à cela. Il permet également une communication plus personnalisée auprès de certains clients. Par exemple :

  • Pour leur signifier qu’une commande spéciale est prête
  • Un nouveau produit auquel ils sont sensibles est arrivé,
  • Lui adresser les coordonnées d’un autre magasin du même réseau de franchise sur le lieu de ses vacances…

En fait, tout est envisageable à ce niveau.

Enfin, le sms peut permettre aussi d’adresser des alertes météos, des confirmations de rendez-vous (afin de faire chuter le taux d’absentéisme par exemple), ou encore de faire des enquêtes de satisfaction, ou de courts sondages.

Le sms marketing est un outil complet, extrêmement abordable financièrement parlant et beaucoup plus sûr que tout autre moyen de communication avec sa clientèle. Il fidélise cette dernière et contribue à faire fonctionner le bouche à oreilles dans l’environnement des clients fidélisés.

Pour découvrir d’autres avantages, je vous invite à consulter cet article qui vous donne 5 bonnes raisons de vous lancer dans le sms Marketing.

Comment se lancer ?

De manière très simple, il suffit de posséder une base de données suffisamment étoffée, comprenant les numéros de téléphones portables des clients de l’entreprise, en s’assurant toutefois que ces derniers aient préalablement donné leur accord pour recevoir ce type de messages, et qu’ils puissent demander à se retirer de la liste d’envoi le plus simplement possible.

Ensuite, il vous faut composer le message :

  • Appuyer là où il s’avère le plus important (Gratuit, Exceptionnel …).
  • N’hésitez pas à jouer avec la ponctuation.
  • Pensez au moment auquel vous adressez votre message
  • Pensez à la saisonnalité de votre entreprise

Puis, faites appel à un opérateur spécialisé dans l’envoi en masse de sms comme Primotexto qui saura en plus d’assurer les envois et leur suivi vous conseiller pour adapter la campagne à vos besoins.

Vous pourrez opter pour la campagne exceptionnelle, comme pour l’usage régulier. Bien sûr, entre l’une et l’autre, les coûts différeront.

Comme on peut le constater, l’outil sms marketing est un outil complet et il y a fort à parier que l’inclusion prochaine de puces RFID dans les smartphones, facilitera encore l’ouverture à ce moyen de communication pour les entreprises.

You might also like

Comments (2)

  • Marketing 4 années ago Reply

    Nombreux sont les canaux de communication utilisés par les entreprises pour atteindre d’une manière optimale ses clients. Le sms marketing est en effet une méthode qui a déjà fait ses preuves si une bonne stratégie est mise en place. Toutefois comme l’internet est actuellement incontournable je pense que le référencement est plus qu’avantageux en termes de retour sur investissement.

  • SMSFactor 3 années ago Reply

    Tout ce que vous dites est très juste concernant le SMS Marketing et sa puissance de lecture et d’impact.
    Toutefois s’il faut reconnaître que si le SMS reste un canal moins usité que le mail on observe aujourd’hui une vraie évolution de l’utilisation de ce canal par les entreprises et ONG. Il suffit de regarder les chiffres. En 2015 la pression commerciale du SMS était de 3 aujourd’hui elle est de 4.5 par personne ce qui montre une augmentation de plus de 25%.
    Il est sûr que nous sommes encore loin de certains pays dont la pression est autour de 25 SMS mais cela devrait évoluer rapidement.

Leave a Reply