Loading...

Conseils pour réussir votre campagne SMS marketing

Le SMS est un canal marketing à fort potentiel pour les marques. Dans 99 % des cas, ces messages sont lus dans les 90 secondes qui suivent leur réception (source : D. Johnson,  » SMS Open Rates Exceed 99% « , 10 avril 2013).

Voici quelques conseils pour mener votre campagne sms marketing avec succès.

Un objectif clair
Comme dans toutes stratégies marketing, il est important de définir en amont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre campagne sms. En effet, la conception et la mise en place de votre campagne SMS marketing dépend pleinement de la finalité de votre action.

La bonne cible

Les campagnes sms permettent de cibler très précisément vos destinataires, profitez-en ! Adaptez votre message en fonction de l’âge de votre cible, leur CSP, leurs habitudes et leurs comportements face au digital.

Développez votre base de données sms en faisant des questionnaires en magasin, en créant des comptes client, en échange d’un contenu très qualitatif par exemples.

Un fichier Optin
Le destinataire doit avoir fourni son consentement pour recevoir des offres commerciales via sms.

Respecter la loi
Il y a des obligations légales à respecter lorsqu’on veut mettre en place une campagne sms marketing. En plus d’être Optin, un sms promotionnel ne doit pas être envoyé entre 20h et 8h du matin, ni le dimanche, ni les jours fériés. Précisez l’identité de l’annonceur et intégrez la mention STOP SMS, obligatoire (Un numéro à 5 chiffres non surtaxé pour se désinscrire).

Le bon timing
Eviter de faire des envois trop fréquents. Veillez à choisir le moment le plus approprié par rapport au secteur d’activité du destinataire. Cela fait énormément varier le taux de retour.

Les créneaux horaire les plus efficaces seraient 08h30-09h30, 11h30 -12h30 et 17h30-18h.

Soigner votre message
Un sms peut comporter 160 caractères maximum. Ce nombre tient en compte des espaces, des retours à la ligne ainsi que de la mention STOP SMS, obligatoire. Afin de garantir l’impact de votre message le mieux est de le personnaliser en incluant des variables (nom, prénom, etc.). Rédigez un contenu clair, percutant et précis en 4 parties :
– une accroche (3 ou 4 mots permettant pour susciter l’intérêt du lecteur et cadrer l’offre),
– une offre,
– un lien de Contact
– une mention « STOP » (obligatoire),

Proposez une incentive : une offre commerciale exclusive, un bon de réduction, une invitation à une vente privée…

N’hésitez pas à utiliser des majuscules.

Veillez à bien placer les informations majeures de votre message en début de sms.

Pensez géolocalisation

Associez votre campagne mobile à la géolocalisation pour générer du trafic dans vos points de vente.

Le bon outil d’envoi

Optez pour une solution pro pour envoyer votre campagne sms marketing. Vous aurez notamment des statistiques en temps réel pour chaque SMS professionnel. Vous bénéficierez aussi d’accusés de réception.

 

 

You might also like

Comments (2)

  • Alexis 3 années ago Reply

    Bonsoir, vous avez raison, le SMS est un excellent moyen de mettre en place des campagnes SMS Professionnel, nous utilisons cette pratique dans ma société, et les résultats sont plutôt bons en terme de retour sur les campagnes marketing, que ce soit pour de la prospection ou de la fidélisation. Nous sommes dans la thématique automobile, et sommes très satisfaits.

  • Laurie 3 années ago Reply

    Cela fait pas mal de temps que j’essaie de convaincre ma direction d’inclure le SMS dans la stratégie de communication de nos clients, peut-être que votre article aidera à les convaincre 🙂

Leave a Reply