Loading...

Pourquoi utiliser un CRM dans votre entreprise ?

La Gestion de la Relation Client aussi appelé en anglais Customer Relationship Management (CRM) est un outil pratique pour la gestion des entreprises. Le CRM permet de mutualiser l’ensemble des ressources. Qu’il s’agisse des fichiers clients ou des travaux que les différents collaborateurs doivent exécuter. L’avantage de cette mise en commun est de conserver au sein de l’entreprise un volume important de données. Voici où et comment viser l’émulation grâce au CRM.

Le CRM permet d’avoir la dernière version d’un document partagé

Est-ce la dernière et la bonne version? Cette question empoisonne souvent les réunions en entreprise lorsque plusieurs collègues d’un même service ou plusieurs personnes rattachées à plusieurs services ont simultanément travaillé sur un fichier. Souvent, il faut se référer à l’historique des courriers électroniques pour savoir quelle est la bonne version du document, la fameuse version finale.

Ces problèmes disparaissent lorsqu’une entreprise utilise un logiciel CRM, car le fichier est simultanément modifié en ligne par toutes les personnes travaillant dessus. Ainsi, la version disponible en ligne sera toujours la version finale ! Toujours à propos des fichiers et documents partagés, l’archivage de l’ensemble des données est facilité dès que l’entreprise utilise un logiciel CRM.

Maintenir élevées les performances, un des rôles du CRM

Dans une entreprise n’utilisant pas l’approche CRM, chaque commercial travaille dans son coin. Il a une liste de clients. Il programme des rendez-vous, des appels téléphoniques, des conversations sur différentes applications disponibles sur internet. Le principal problème quand chacun travaille dans son coin, c’est qu’il faut convoquer le travailleur ou lui demander un rapport pour avoir une vue d’ensemble des actions accomplies.

Le mot mutualiser est ainsi la définition logiciel CRM disponible pour les petites, moyennes et grandes entreprises. L’utilisation de cet outil permet d’abattre ces cloisons entre travailleurs d’une même entreprise ou d’un même service. Tous les travaux accomplis étant simultanément visualisés par la direction générale.

Le CRM permet d’avoir une approche globale des clients

Les entreprises ont beaucoup de données, souvent disparates sur leurs clients. Il s’agit parfois de coordonnées téléphoniques, d’emailing voire de pages sur les réseaux sociaux personnels et professionnels. Le problème avec ce volume important d’éléments est qu’il est impossible d’avoir une vue complète d’un seul coup d’œil. Le logiciel CRM garantit une traçabilité quasi intégrale. Plusieurs collaborateurs peuvent reprendre le dossier d’un client; chacun aura accès à l’ensemble des contacts entre ce client et les collaborateurs de l’entreprise.

You might also like

No Comments

Leave a Reply