Loading...

Quels sont les leviers d’optimisation dans Google Ads ?

L’interface Google Ads (anciennement Google Adwords), n’est pas forcément toujours facile à prendre en main. S’il est simple et rapide de créer et lancer votre campagne, l’optimiser est une autre paire de manche.

Pourtant, différents leviers existent, pour permettre d’optimiser les résultats de vos campagnes. Ceux-ci se situent à chacun des étages de votre campagne : de la structure de la campagne, jusqu’au choix des mots-clés.

Optimiser le fonctionnement général de votre campagne

Un premier élément crucial sur lequel porter votre attention est la structure-même de votre campagne. Afin d’en maximiser les performances, la structure doit être le plus granulaire possible. Evitez donc à tout prix de ne réaliser qu’une gigantesque campagne généraliste. Celle-ci serait vouée à l’échec.

Vous cherchez à vendre de nombreux produits, un bon exemple pourrait être de fonctionner ainsi :

  • Une campagne par gamme de produits ;
  • Un groupe d’annonce par marque (ou par types de produits) ;
  • Des annonces les plus précises possibles.

L’équation est simple : plus vous serez précis, meilleur sera le taux de clic et plus le trafic sera qualifié.

Outre la structure, choisissez également avec soin votre stratégie d’enchère. Assurez-vous que celle-ci soit alignée avec vos objectifs, et permette bien de mesurer que vous les atteigniez, ou non.

Quels leviers actionner pour améliorer la pertinence de vos annonces ?

Si l’on rentre dans le vif du sujet, en s’intéressant aux annonces et groupes d’annonces, d’autres leviers d’optimisation apparaissent :

  1. Utiliser les audiences, sur chacun de vos groupes d’annonces : cela vous permettra de mieux cibler les personnes susceptibles de voir vos annonces.
  2. Créer plusieurs annonces pour chaque groupe d’annonce. Google Ads préconise un minimum de 3. Mieux vaut néanmoins en créer davantage, et faire le point régulièrement sur celles qui fonctionnent et celles qui n’obtiennent pas les résultats escomptés.
  3. Ajouter des extensions d’annonces : cela ne prend que quelques minutes, et cela augmentera considérablement votre taux de clic (CTR).

Optimiser votre sélection de mots-clés

Vous avez soigné la structure et la stratégie de votre campagne ? Vos annonces et groupes d’annonces sont optimisés. Il est temps de passer aux mots-clés. Ceux-ci sont au cœur du réacteur. C’est en effet la concordance entre ces mots-clés et les requêtes des internautes qui entraînera l’affichage de vos annonces dans les résultats de Google.

Deux leviers d’optimisation peuvent permettre d’améliorer votre sélection de mots-clés, et de booster les performances de votre campagne :

  1. Ajouter une liste d’exclusion de mots-clés : ne gaspillez plus le budget de vos campagnes sur des mots clés qui ne vous intéressent pas.
  2. Adopter le bon niveau de ciblage pour vos mots-clés : privilégiez-le ciblage large modifié. Cela consiste à utiliser le ciblage large (ciblage par défaut de Google Ads), et d’y ajouter un « + » devant les mots-clés importants. Le mot-clé ne déclenchera alors l’affichage de l’annonce que si la requête contient bien tous les mots précédés d’un « + ».

Optimiser vos performances Google Ads : tout ne se joue pas sur l’interface

C’est un élément souvent ignoré. En effet, le succès de votre campagne Google Ads ne se joue pas que sur la plateforme. La faute à ce petit indicateur, crucial pour l’algorithme Google Ads : le Quality Score.

Le Quality Score correspond à une estimation, par Google Ads, du niveau de qualité de vos annonces. Il se base sur de nombreux indicateurs, mais est tout particulièrement influencé par :

  • Le taux de clic ;
  • La pertinence de l’annonce par rapport à la recherche de l’internaute ;
  • La pertinence et la convivialité de la page de destination.

On estime que ce dernier point compte pour près de 40% du Quality Score. Pour optimiser votre campagne Google Ads, optimisez donc votre page de destination. Si vous préférez vous en remettre à un expert, le mieux reste sans doute de faire appel à une agence de communication.

You might also like

No Comments

Leave a Reply