Loading...

Retargeting

Qu’est-ce que le retargeting ?
Même si un site arrive à générer du trafic via l’achat de mot clé ou encore l’epublicité, une grande partie des internautes le visitent sans pourtant aller jusqu’à la conversion : remplir un formulaire de contact, un devis ou encore acheter. Ainsi le retargeting s’adresse à tout type de sites confrontés à une problématique de performance. Cette technique de ciblage comportementale consiste à solliciter un internaute une nouvelle fois. La valeur ajoutée du retargeting est qu’il s’appuie sur des données de navigation individuelles. Grâce à cette technique Amazon a déclaré générer 35 % de ses ventes.

Fonctionnement du retargeting
Le reciblage publicitaire est basé sur un algorithme de recommandation en temps réel. Il étudie les recherches réalisées par un utilisateur sur un site (mots-clés et navigation) et réalise ensuite une recommandation. Cette dernière sera intégrée dans une bannière personnalisée qui sera ensuite diffusée sur un réseau de sites fréquentés par l’utilisateur ciblé (identification via à un cookie).

Retargeting, exemples de formats

  • Bandeau corporate : contient une accroche non personnalisée, le logo et le nom de la marque. Il remémore à l’internaute son passage sur le site de l’annonceur. Peut être utilisé pour optimiser la notoriété d’une marque.
  • Bandeau ciblé : il reste faiblement personnalisé mais s’adresse à un segment de visiteurs en particulier. Exemple : proposé un bon de réduction avec un code promo pour cibler les abandons de panier.
  • Bandeau personnalisé : grâce aux données communiquées par l’annonceur, il proposer au visiteur du cross-selling (produits similaires).
  • ROI du Retargeting
    Le taux de clic moyen d’une bannière personnalisée pourrait aller jusqu’à 2,5 % dans le cadre de certaines campagnes, soit cinq à dix fois supérieur au taux de clic d’une bannière classique.
    Le taux de conversion peut atteindre quant à lui 2 à 5 %, taux plus ou moins similaire à celui des campagnes de SEM.

    Cette technique est véritablement intéressante car elle apporte en plus un trafic ultra qualifié.

    A lire aussi : Puissance du retargeting sur Marketing Digital

    Source : JDN

    You might also like

    Comments (5)

    • visibilite internet 9 années ago Reply

      Le principe est simple, fournir ce que cherche le client. ça ne peut que marcher et le pousser à concrétiser un acte (achat, ou « remplissage » de formulaire)

    • […] Source: Retargeting […]

    • Bonjour,beaucoup d’utilisateurs remplissent très rarement les formulaires d’inscription.Donc plusieurs nouvelles méthodes doivent être implémenter afin de promouvoir ces sites web.

    • LaurentB 8 années ago Reply

      Autant la bannière classique est un modèle pitoyable (et pourtant beaucoup vivent là dessus), autant le retargeting est vraiment efficace.
      Comme tu le suggères, c’est le jour et la nuit concernant le CTR.
      Si je ne m’abuse, c’est dans le secteur de la rencontre que j’ai vu les premières campagnes efficaces dans le genre. Via un bandeau ou bouton, on se fait interpeller par une jolie jeune fille (ou un beau mec) qui est localisé comme par magie juste à côté de chez soi.

    • Sac a dos 8 années ago Reply

      La Redoute ou les 3suisses sont également très fort a ce petit jeu, vas faire un tour dans le rayon « Jeans » des 3 suisses, tu vas voir des jeans sur 1 quart des sites que tu visites pas la suites.

      Mais je trouve que c’est trop, voir la même pub pour le même pantalon pandant 2 semaines ca ne sert a rien, si j’ai pas cliqué dessus les premiers jours, j’vais pas cliquer dessus après 2 semaine.

    Leave a Reply