Loading...

Réussir sa transformation digitale

Fin 2018. Vous ne vous êtes pas encore mis au marketing digital ? Pas de panique. Vous apprendrez dans cet article les bases d’une transformation digitale réussie.

Votre transformation digitale étape par étape

Analysez votre situation de départ

Si vous êtes déjà présents sur certains réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google Plus, LinkedIn, Youtube…), mais que vous les laissez en jachère, demandez-vous s’il vaut pas mieux les abandonner pour de bon. Si vous partez de zéro, renseignez-vous sur la nature et l’utilisation des différents réseaux. Définissez clairement vos besoins, puis choisissez un ou deux canaux (pour commencer) qui vous semblent y répondre au mieux.

Définissez vos objectifs

Il faut qu’ils soient clairs, chiffrés et limités dans le temps pour votre transformation, et les buts qu’elle doit atteindre. Par exemple, dites-vous « Je veux gérer un groupe Facebook actif, chaleureux et parfaitement paramétré d’ici la fin du mois. Il doit comporter au moins XXX mentions « J’aime », toucher XX personnes et avoir proposé XX publications durant ce laps de temps ».

Formez-vous !

Il existe de très nombreuses ressources, gratuites ou payantes, pour vous apprendre toutes les subtilités du web marketing. Si vous déléguez votre modernisation à vos collaborateurs, intéressez-les à cette activité, et proposez-leur des formations.

Faites appel à un prestataire

Autre option : vous pouvez faire appel à des prestataires externes pour entreprendre votre transformation digitale, les offres ne manquent pas.

transformation digitale

Évaluez vos performances

Analysez régulièrement l’avancement de votre transformation. Voyez-vous un changement dans le nombre et la qualité du public touché ? Votre taux de transformation est-il satisfaisant ? Pourquoi ? Faites des points d’étape fréquents pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Une fois vos premiers objectifs remplis, faites un bilan de votre mutation. Qu’est-ce qui a bien marché, mal marché ? Qu’en pensent les clients, les collaborateurs ? Vos ventes, votre visibilité ont-elles augmenté ?

Perfectionnez votre digitalisation

Fixez-vous de nouveaux objectifs, sans oublier de toujours optimiser les plates-formes que vous venez de créer.

Quelques conseils pour une transformation digitale réussie

Choisissez des canaux qui vous plaisent

Gérer une page professionnelle Facebook est bien différent d’une chaîne Youtube. Adoptez les réseaux dont vous appréciez l’utilisation. Vous n’en serez que plus motivés, et donc vous boosterez vos résultats.

Écoutez vos cibles ! Si vous constatez que vos clients n’adhérent pas du tout à votre modernisation, ne vous obstinez pas. Tâchez de comprendre ce qui leur déplaît, et corrigez-le.

Soyez raisonnables

Le web marketing est une discipline très riche, chaque réseau vous demandera beaucoup de temps et d’efforts pour aboutir à un résultat optimal. Mieux vaut avoir « juste » une page Twitter vraiment active et réussie, que cumuler les supports de piètres qualités.

Développez un projet global via votre transformation digitale

Vous devez voir cette mise à niveau comme une étape vers un changement profond de vos process de communication et de publicité. Il est probable qu’une digitalisation réussie entraîne à terme une vraie révolution de votre business. Il vous faut l’entrevoir et l’anticiper le plus tôt possible, pour gagner en temps et en efficacité.

Maintenant, il n’y a plus qu’à ! Et vous, quand et comment comptez-vous entamer votre transformation digitale ?

You might also like

No Comments

Leave a Reply