Loading...

Vendre plus et mieux avec un bon outil CRM

webmarketing

Votre activité est au cœur de la relation client. Vous multipliez les prospects, les données clients, les interactions, le suivi des contacts et des ventes, le service après-vente, etc. Pour centraliser toutes ces informations clés, indispensables dans le suivi et la gestion de projet, vous devez disposer d’un outil fiable, un outil de référence sur lequel toute votre équipe peut se reposer. Pour piloter tous les services et garder une clairvoyance sur le suivi client, votre entreprise doit disposer d’une solution CRM (Customer Relationship Management).

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un CRM est un outil dédié à la gestion de la relation client. Agissant comme un véritable tableau de bord dans un pilotage de projet client, il centralise absolument toutes les données relatives à vos échanges. Contacts, contrats, missions, avancée du projet, appels téléphoniques, relances…, un outil CRM est un logiciel couteau suisse du marketing.

Il intervient dans les missions suivantes :

  • Gestion des contacts
  • Gestion commerciale
  • Gestion des campagnes marketing
  • Gestion de projet dans sa globalité

Tous les services de votre entreprise, de la communication en passant par l’informatique, se réfèrent à cette solution unique. Chaque chef de projet, quel que soit son métier, a donc une vue d’ensemble en temps réel sur l’accompagnement client et ses techniques de vente.

Quels sont les avantages d’un CRM ?

Les avantages d’un système CRM sont nombreux et conviennent à tous les secteurs d’activité. C’est cette adaptabilité à tous les besoins, sur tous les marchés, qui fait de ces logiciels de gestion des outils efficaces pour toutes les actions marketing.

Une expérience client personnalisée

L’outil de gestion dispose de toutes les informations propres à votre client : taille de son entreprise, secteur d’activité, ses besoins, ses différentes consultations sur votre blog par exemple… Ces données clients sont utiles à votre entreprise qui pourra aller plus loin dans la prospection, puis dans l’accompagnement. Surtout, votre discours est personnalisé, ce qui, dans une relation commerciale, est un atout dans la fidélisation.

Une meilleure productivité grâce à l’automatisation du CRM

Avec votre CRM, certaines de vos tâches sont automatisées. Plus besoin donc de perdre du temps à rentrer des données administratives longues et fastidieuses. Vos équipes se concentrent plus sur les actions à mener pour augmenter le chiffre d’affaires.

Une interaction entre les services

Tous les services de votre entreprise sont connectés au CRM et toutes les actions menées ou en cours sont visibles de tous. Une tâche qui tarde peut être rattrapée par un autre collaborateur ou, en cas d’absence d’un membre de votre équipe, pendant ses vacances notamment, un autre peut prendre le relai et savoir exactement où en est le projet. Le CRM doit être perçu comme un outil collaboratif.

Des informations sur vos équipes

Le logiciel de gestion vous permet également d’avoir un regard sur le travail de vos équipes. Vous êtes en mesure de connaître l’efficacité ou non de vos process, de savoir ce qui fonctionne dans votre relation clients et ce qui peut être amélioré ou abandonné.

Les solutions CRM vous permettent non seulement d’améliorer votre activité commerciale mais aussi de cibler les actions à mettre en place, en interne, pour que vos équipes soient encore plus force de vente.

Quel CRM choisir ?

De nombreux systèmes CRM sont disponibles sur le marché. Le choix de votre logiciel de gestion ne doit pas être influencé par des publicités attractives mais avant tout par les besoins de votre entreprise.

HubSpot, SalesForce, Microsoft Dynamics, Oracle, SugarCRM, Zoho People, pour ne citer qu’eux, sont des solutions CRM qui disposent d’une excellente réputation. Mais sont-ils adaptés à vos propres attentes ? Avant de vous lancer dans une étude approfondie des différentes solutions qui s’offrent à vous, voici quelques conseils à suivre :

  • Posez vos besoins : quelle est votre stratégie marketing et / ou commerciale ? Comment fonctionnent vos équipes ? Souhaitez-vous un suivi des prospects ? Des prévisions ? Etc.
  • Optez pour un CRM orienté utilisateur.
  • Choisissez un outil en français pour qu’il soit accessible à tous vos collaborateurs.
  • Viser un outil intuitif, simple à prendre en main.
  • Vérifiez si votre outil dispose d’une version mobile pour un accès facilité, partout, à n’importe quel moment.
  • Votre CRM doit être capable de s’adapter à l’évolution de votre entreprise.

La plupart des CRM offrent une période d’essai gratuite pour vous permettre d’en avoir un bon aperçu. N’hésitez pas à les tester !

You might also like

No Comments

Leave a Reply