Loading...

Comment créer un plan marketing efficace

So xperts, agence de conseils marketing de qualité a réalisé un livre blanc pour aider les à construire des plans marketing efficaces pour piloter leur performance et atteindre leurs objectifs e-business.

Je vous propose un petit résumé des grandes étapes pour mettre en place votre plan marketing.

Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Un plan marketing définit les objectifs, les initiatives stratégiques et les solutions pour les atteindre. Il regroupe aussi les ressources nécessaires. Le plan marketing permet d’arbitrer les choix budgétaires et établit une feuille de route pour l’année qui suit.

Voici ci-dessous les ingrédients pour réussir avec succès votre plan marketing…

Plan marketing

1. Analyses client business et SWOT

Déterminer les enjeux, les opportunités et les priorités. Rappeler le positionnement marketing de l’entreprise, la connaissance client… Il faut également réaliser un état des lieux marketing : les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités (analyse SWOT).

Analyse SWOT

2. Objectifs marketing

Il est important de rattacher vos objectifs Marketing aux objectifs stratégiques et financiers de l’entreprise. Un objectif doit être réaliste, mesurable et délimité dans le temps.

Objectifs plan marketing

 3. Choix des stratégies

Se baser sur une liste de 2 ou 3 initiatives pour sélectionner le ou les meilleurs « challenge ».  Les initiatives correspondent aux actions prioritaires qui doivent être menées pour atteindre les objectifs.

4. Mix-marketing

Il s’agit de réunir les meilleures tactiques pour mettre en place les initiatives stratégiques définies auparavant. Il faudra choisir la dimension produit, le mix-media, le positionnement prix ou le canal de distribution qui seront les plus efficaces pour atteindre vos objectifs et définir votre budget (étape suivante).

Mix marketing

5. Budget marketing

Deux approches possibles :

–          « top down » : il s’agit de fixer un budget global (en pourcentage du chiffre d’affaires)

–          « bottom-up » : il s’agit de fixer un budget détaillé selon les différentes catégories du mix marketing et du mix media.

Une bonne pratique est d’organiser son budget en classant les investissements selon leur impact et leur innovation.

 

6. Plan de mesures

Le plan de mesures est incontournable car un résultat ne peut être atteint s’il n’est pas mesuré. La première étape est de définir ses KPI (Key Performance Indicator), ils permettent de vérifier si les objectifs marketing sont atteints.

Après cette étape, il faut les répartir selon les métriques Business, Marketing et Métiers.

Mesure et plan marketing

 

Plan marketing : par quoi commencer ?

So xperts vous recommande de démarrer par les étapes ci-dessous :

plan marketing

Pour aller plus loin, découvrez un autre livre blanc intéressant de So xperts sur la stratégie marketing b to b.

You might also like

Comments (6)

  • Merci de me faire partager cette article qui m’intéresse particulièrement car je dois en faire un et ca va me donner la marche a suivre pour le réaliser de manière efficace car c’est super important a faire avant de se lancer dans un business et ça va bien m’aider pour voir si mon idée est viable ou pas !!

  • Marc Murcia - ToutChange 4 années ago Reply

    Bonjour,

    un article intéressant sur les fondamentaux du marketing qui a mon avis comporte 4 points essentiels : connaître son marché et le profil de ses clients, savoir où et comment on se positionne vis à vis de nos concurrents. Prévoir sa stratégie sur le long terme qu’elle ne soit pas juste une succession de promotions et toujours mesurer les actions que l’on met en place.

    Votre blog est une bonne découverte, merci 😉

    A bientôt,

    Marc

  • […] Présentation d'un livre blanc réalisé par l'agence So xperts, pour aider les entreprises à construire un plan marketing efficace pour piloter leur performance et atteindre leurs objectifs e-business…  […]

  • […] votre agence de communication de s’occuper de la promotion de votre marque. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur les agences web offrant aux entreprises de gérer leur communication externe et parfois même […]

  • Marc Webmarketing 4 années ago Reply

    Merci pour cet article, très intéressant!

    C’est vrai qu’aujourd’hui de plus en plus de gens se lancent dans la création de sites sans avoir reçu la formation adéquate, et malheureusement très souvent ça ne fonctionne pas.
    Cet article nous donne une petite idée de ce que le webmarketing, et nous permet de voir si note idée peut tenir la route, et si on a le bagage pour la mener à bien.

Leave a Reply