Loading...

Entretien avec 24presse.com

24presse
Bonjour à tous, j’ai souhaité interviewer l’équipe de 24presse.com, solution de routage de communiqué de presse. Tout d’abord, pour présenter cette solution que je trouve particulièrement intéressante mais aussi pour avoir l’avis de 24presse.com sur l’avenir des relations presse sur internet. Je remercie encore l’équipe de 24presse.com d’avoir accepté de répondre à mes questions 🙂

D’où est venue l’idée de créer 24presse.com ? En quoi consiste votre site ? Quels sont ses objectifs ?

24presse.com est une plateforme de routage par email de communiqué de presse. Le client rédige son communiqué de presse, cible les types de médias qui lui semble pertinents et valide l’envoi. Nous contrôlons la nature et la qualité du communiqué avant son routage effectif.

Comment se positionne 24presse.com ?

24presse se positionne comme une solution alternative aux prestations d’attaché de presse. Cependant nous ne prétendons pas remplacer le métier d’attaché de presse. Nous visons les organisations qui veulent communiquer dans un délai court à un prix très attractif.

Nous avons besoin des attachés de presse pour aider nos client à rédiger les communiqués dans les règles de l’art.

Nous sommes d’ailleurs en train de constituer un annuaire d’attaché de presse et de rédacteurs afin de rapprocher nos clients et ces professionnels de l’écrit.

Combien de contacts de journalistes avez-vous en base ?

Nous avons 7500 emails de journalistes actifs dans environ 4500 médias de tout type (presse écrite, presse électronique, tv, radio). Nous procédons à des mises à jour régulières.

Quelle solution utilisez-vous pour vos envois ? Y’a-t-il un suivi statistiques ?

Nous utilisons exclusivement l’email comme mode de communication. Nos communiqués sont repris par Google Actualité. Nous sommes capables de mesurer le nombre d’emails ouverts et nous avons des outils de veille qui permettent de collecter les parutions sur internet. En revanche nous ne pouvons pas mesurer les parutions sur presse papier car pour cela il faudrait lire l’ensemble de la presse papier ce qui est impossible.

Pouvez-vous nous donner quelques clés pour rédiger un communiqué efficace ?

En premier lieu un communiqué de presse n’est pas une publicité et il est important d’avoir une actualité susceptible de faire l’objet d’une brève ou d’un papier.

Il faut aussi toujours avoir à l’esprit que votre communiqué doit être compréhensible par n’importe qui, il ne faut donc pas utiliser de jargon professionnel.

Sur le plan rédactionnel les règles essentielles sont les suivantes : rédiger à l’impersonnel, en style direct, faire des chapitres avec des titres, mentionner des choses factuelles (chiffres , dates, etc…). Faire simple et clair.

Pensez-vous que la presse papier va laisser place à la presse Internet ?

Non dans un horizon proche, oui à l’échéance de 2020. Il est indiscutable que la presse internet a pris des parts de marché à la presse papier. Les terminaux mobiles de consultation tels que l’Iphone et leur banalisation vont porter un nouveau coup au journal papier. Reste à trouver le modèle économique qui permettra aux éditeurs de monétiser les contenus, car pour l’instant la gratuité est la quasi-règle.

A la fin de la prochaine décennie on peut raisonnablement penser que la lecture d’un journal se fera essentiellement sur son écran de télévison ou d’ordinateur ou sur une tablette format cahier pour la consultation à domicile et sur des terminaux mobile de format carnet pour la consultation hors domicile (au café, dans le métro, à la plage…).

Merci encore à 24presse.com !

You might also like

Comments (9)

  • marc 11 années ago Reply

    “En revanche nous ne pouvons pas mesurer les parutions sur presse papier car pour cela il faudrait lire l’ensemble de la presse papier ce qui est impossible.”

    L’Argus de la Presse fait cela très bien et depuis très longtemps!

  • fred 11 années ago Reply

    c’est vrai que la veille presse existe mais le prix est assez dissuasif, comptez 2000 euros pour une veille presse.

  • BEDI DJOBO VINCENT 10 années ago Reply

    A mon humble avis les deux moyens de communications valent leur pesant d’or,mais le monde évoluant,et l’homme grand H étant ce qu’il est, je peux me permettre d’affirmer que l’homme se penchera plus au coté de l’internet qu’au coté du papier.

    Je vous remercie.

    Bedi

  • Claire Laurent 9 années ago Reply

    La surveillance de la presse écrite (50 000 sources d’informations de presse écrite, audiovisuelle et Internet) s’effectue gratuitement par le site http://www.pickanews.fr.

    Ce qui permet de surveiller les retombées presse écrite. Comme celles que nous avons obtenues en trois ans (+ de 300 articles, ITW…) avec le service InstantRP http://www.bedycasa.fr/documents/bedycasa-press

    A bientôt

  • phil 8 années ago Reply

    pickanews voit très mal les reprisse internet (ce qui est paradoxal) ainsi que les reprises presse papier

  • denis 7 années ago Reply

    @Claire Laurent -j’ai looké instantrp et je peux te dire que ca sent l’arnaque en ligne. les reprises presses annoncées sont celles de leur propre blogs qu’ils ont crée par dizaines. et les communiqués qu’ils affichent sont des betes copies de l’afp ou d’agences de presse. tt sent l’esbrouffe sur ce site , les photos des bureaux sont bidons le siege est ds un paradis fiscal etc

  • ratel 6 années ago Reply

    J’ai testé leur service et c’est d’une médiocrité rarement égalée !
    Vraiment à proscrire car ceux ne sont pas des professionnels à recommander.

  • Iris-Presse 6 années ago Reply

    @denis

    L’ennui avec un post anonyme répliqué sur de nombreux forums signés uniquement par les mêmes fautes d’orthographes et de syntaxes c’est qu’ils sont le plus souvent diffamatoires :

    Voici la reproduction d’un message envoyé à InstantRP pour les féliciter et signé, lui :

    Une nouvelle fois, je tenais à vous dire que grâce à vous, il aura été question de mon livre « La Philo en 50 chansons » chez Monsieur Drucker et je serai allé dans l’émission d’André Manoukian sur France-Inter (“On va tous y passer”) pour le défendre hier 28 mai.

    Demain, dans un tout petit village provençal, une équipe de M6 vient faire un reportage sur mon spectacle musical dans la lignée de mon livre (7 tubes, 7 commentaires).

    D’autres médias m’ont contacté (j’ai fait quelques petites interviews par téléphone) et j’attends de voir s’ils auront jugé mon livre suffisamment digne d’intérêt pour en parler.

    J’ai contacté Madame Endrika Franc sur France 2 et Monsieur Claude Fruchet sur Canal + et j’attends leurs réponses.

    En tout cas, sachez que, dans le cas même ou vous n’en avez besoin, je ne manquerai pas de dire que vous aurez été pour beaucoup dans tout cela…

    Thierry Aymès
    Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Aym%C3%A8s
    Site : http://www.thierryaymes.com/

  • Shirley 5 années ago Reply

    Je confirme ce que Thierry Aymès a écrit, étant client chez instantrp.com, j’utilise les services de diffusion pour informer très largement les médias lors de la sortie de mes nouveautés et j’achéte les fichiers presse (journalistes) pour effectuer mes opérations de phoning et emailing. résultats satisfaisants, je vous le recommande ces actions RP avec leurs fichiers presse avec lesquelles j’obtiens des bons retours sur investissement 180 € par/an

Leave a Reply