Loading...

Le linking ou comment gagner des positions sur les moteurs de recherche

A l’heure actuelle, Google numéro 1 des moteurs de recherche français devient de plus en plus exigeant (tout le monde le sait) pour positionner un site en tête des résultats. Quelles sont les astuces ? A t-on des garanties ? Quels sont les critères de choix ? Tant de questions qui trouvent leurs réponses un peu partout sur le net mais pas forcément très claires… Je vous propose de vous en donner une : le linking (les backlinks)

Google regarde attentivement si votre site est référencé en lien sur d’autres sites, plus les sites sont de qualité, populaires et nombreux, plus vous avez de chance de remonter dans les résultats de Google. Désormais il ne s’agit pas seulement de faire un simple échange de lien mais d’aller « faire du bruit » sur plusieurs canaux que sont : les journaux on line, les webzines, les forums, les blogs (et oui !), les sites et annuaires thématiques (toujours utiles). Commençons par la presse on line, vous pouvez passer par des solutions gratuites pour envoyer vos communiqués ou bien des solutions payantes en faisant appel à des spécialistes en presse qui se feront un plaisir de vous accompagner dans la recherche de fichiers de journalistes de qualité (ex : datapresse ou l’argus) et opt-in pour diffuser votre CP.

Lorsque vous participez à des forums, il est toujours bon de laisser dans sa signature les coordonnées du site de sa société, cela fera parler de vous. Pour les blogs vous pouvez proposer des nouveaux billets sur des sujets pouvant intéresser les visiteurs (en rapport avec la thématique du blog+accord de l’auteur du blog) et mettre vos coordonnées (ou votre signature) à la fin de l’article.

Concernant la démarche auprès des sites thématiques, il vous faudra faire une sélection très minutieuse des supports, non seulement en regardant leur popularité mais aussi leurs contenus. Il vous faudra également faire des messages spécifiques selon les sites et surtout proposer dès le premier contact des propositions concrètes d’échange (bannières très ciblées, dossiers thématiques, news, podcasts etc) pour que le webmasters puissent déjà y réfléchir. N’oubliez pas les annuaires thématiques où il suffit simplement de référencer votre site en optimisant son title, description etc.

Dernier conseil n’oubliez pas de veiller à renseigner le ALT de votre lien !

You might also like

No Comments

Leave a Reply